04. Musée d'Art

BIARRITZ ET L'ART


Il n'est que de constater le succès des expositions temporaires estivales sur l'art pour percevoir l'avantage que notre ville pourrait retirer d'un musée d'art contemporain. Dans notre programme de 2014 nous avions proposé la réalisation d'un musée dans la Cité de l'Océan à la place des attractions qui peinent à attirer des visiteurs. Ce programme qui était le notre fut intégré au socle commun de notre liste du second tour des municipales. 


Je ne désespère pas de voir Biarritz se pourvoir d'un Musée d'Art qui constituerait le complément du magnifique Musée Bayonnais BONNAT HELEU qui va prochainement rouvrir ses portes.


Sans entrer dans une polémique sur le site, il convient de réfléchir à l'intérêt d'un tel équipement. Il ne fait pas de doute que notre station vise le meilleur et que les investissements réalisés dans le secteur du luxe avec l'Hôtel du Palais situent Biarritz dans les villes les plus en vue de la Côte Atlantique.


Bon nombre de visiteurs de la Côte Basque fréquentent les Musées de San Sébastien et Bilbao. Cette dernière ville qui offre le Guggenheim et le Muséo de las Bellas Artes, draine plus d'un million de visiteurs par an. Le gain pour l'économie du Pays Basque est de 2 milliards d'Euros depuis 19 ans avec 4.500 emplois induits. Les expositions temporaires très variées sont prétexte à des week-ends sur la Côte Basque avec une clientèle qui, de surcroît emprunte l'aéroport de Biarritz.


Alors que nos amis Bayonnais vont profiter de cette clientèle touristique grâce à leur Musée, il est temps que Biarritz se décide à offrir à sa clientèle un Musée d'Art à la hauteur de ses ambitions. Nos grands Musées nationaux regorgent d’œuvres dans leur réserves et les grands mécènes s'intéresseront sûrement à un tel projet. De plus, une place pourrait être faite aux créateurs locaux, ce qui suscitera un intérêt complémentaire.


Pour ce qui est de la fréquentation, pas d'inquiétude à se faire ! Il suffit de constater l'engouement de la clientèle touristique internationale pour l'art. 

Le Louvre a connu 10.200.000 entrées en 2018 en augmentation de 20 %. 

Si vous souhaitez visiter un Musée ou une exposition parisienne sans avoir réservé préalablement votre entrée, préparez vous à faire une queue d'au moins une heure et demie. Autant dire qu'investir dans l'Art a du sens.